En parler

Daniel Sartor

psychologue, psychanalyste & photographe

si le travail vous fait souffrir...

en parler, mais à qui ?

Vous vous sentez en danger, vous êtes souvent malade, vous dormez peu ou pas, vous vous sentez harcelé au travail comme au quotidien ...

- à vos proches, à vos amis...

...ils sont là pour çà. Ils vous donneront un regard, un point de vue différent, vous apportant une distanciation indispensable à la bonne compréhension de ce qui se joue dans votre cas.

- à votre médecin généraliste...

...en qui vous avez confiance, qui vous suit depuis longtemps. Il connait les symptômes de cette souffrance et peut vous aider par son écoute, ses conseils. Il peut vous demander de prendre RDV avec votre Médecin du Travail.

- à votre médecin du travail...

...qui, comme votre médecin traitant est soumis au secret médical. Le médecin du travail est là pour vous conseiller, que ce soit lors des visites systématiques ou à votre demande. Ce sont les informations et les évolutions de votre dossier médical de la médecine du travail qui serviront de preuves de l'aggravation de votre état de santé.

- dans votre entreprise...

... avec votre accord, mais sans vous impliquer, le médecin du travail peut interpeler l'entreprise, le CHSCT, les Délégués du Personnel sur la présence de dysfonctionnements. Vous pouvez également consulter les Délégués du Personnel, Délégués Syndicaux, les membres du CHSCT, qui pourront faire intervenir la Direction sur l'organisation pathogène du travail.

- à un psychologue...

...qui vous ouvre un lieu, un temps d'écoute psychothérapique, qui peut être court, visant, dans la plus grande confiance :

- à permettre au sujet fragile et blessé, d'exprimer toutes les souffrances vécues,

- à déplier et mettre des mots sur le déroulement des faits, les brimades,

- à dire l'écart entre la place sociale qu'il croyait occupée et celle qui lui est imposée.

- à un avocat ! pourquoi faire ?

Vous vous sentez isolé au sein de votre entreprise, les collègues ne vous parlent plus. votre hiérarchie ne cesse de critiquer votre travail. Vous avez épuisé les démarches auprès des acteurs de l'entreprise (CE, CP, CHSCT,...) et vous ne savez plus vers qui vous tourner. On vous dit alors de vous tourner vers un avocat. Le rôle de l’avocat n’est pas toujours de conduire au procès mais au contraire de l’éviter.

 

Copyright © All Rights Reserved